Qualité de l’eau du robinet : Comment nous informer ?

Comment nous toutes et tous, usagers de l’eau potable, sommes informés de sa qualité ?

Qui nous dit quoi ? Comment ? Par quels tuyaux d’informations ?

Voici un exemple sur la commune où est situé COUCOU Services.

Dites-nous comment cela se passe chez vous !

Voici 4 extraits du site internet de la Ville de Die (extraits le 13/09/2017 entre 18h30 et 18h45).

Extrait écran site web Ville de Die le 13 09 2017 - Page accueil du site

Extrait écran site web Ville de Die le 13 09 2017 - Actualités Municipales

Extrait écran site web Ville de Die le 13 09 2017 - Actualités Municipales - Avis aux usagers eau potable

Extrait écran site web Ville de Die le 13 09 2017 - Avis aux usagers eau potable

Nous pouvons remarquer que l’information ne transpire pas au premier niveau d’information (page d’accueil – rubrique actualités municipales), à savoir sur la page d’accueil du site.

Pour trouver l’info, il faut regarder la rubrique “Actualités Municipales”, mais là il faut faire défiler l’ascenseur sur plusieurs niveaux pour trouver noyer autour d’autres infos un article “avis aux usagers : EAU POTABLE – Information sur la qualité de l’eau du réseau d’eau potable” …

Nous pouvons remarquer que cette info n’est pas “Habillée” d’une image alors que les commémorations…

Enfin quand on accède à l’info, (dernier extrait), nous sommes informés d’un problème de “turbidité” suite à des travaux de rééquilibrage des réservoirs et nous sommes informés que les analyses effectuées montrent qu’il n’y a pas de problème de consommation.

 

Quelques questions ouvertes :

A quelle date fait référence cette info, car l’article n’est pas daté et/ou ne fait pas référence à une période donnée ?

Durant combien de temps le phénomène va et/ou à duré ?

Pourquoi les analyses ne sont pas publiées ?

Qui procédé aux analyses et durant quelle période est sont réalisées ?

Est-ce que les personnes qui paient leur eau et qui n’ont pas internet ont étaient prévenu du phénomène ?

Que se passe t’il si le problème (ou un autre problème de qualité) génère des problèmes de santé auprès des usagers ?

 

Éléments de réponse sur la date de publication :

Chez COUCOU, on connait un peu le web 😉 donc si on fait un recherche sur le web et que l’on demande à super Google la page en cache, on obtient l’info suivante :

Ceci est le cache Google de http://www.mairie-die.fr/Avis-aux-usagers-Eau-potable.html. Il s’agit d’un instantané de la page telle qu’elle était affichée le 28 juil. 2017 16:37:24 GMT.

La page actuelle peut avoir changé depuis cette date. En savoir plus
En conclusion :

L’eau c’est la vie ! alors comment donner plus de visibilité à la vie quand celle-ci est noyé dans un flot d’information ? la réponse est sans doute très complexe comme diront certains, mais n’y a t-il pas là un travail collectif à réaliser entre les élus, les techniciens/experts et les usagers !