Le Dauphiné Libéré – 9 novembre 2011

L’achat groupé pour renforcer le lien social

 

Créé il y a un an, « Coucou service » propose aux consommateurs de mutualiser la commande de certains produits.

 

L’idée commence à faire son chemin au cœur de bon nombre de territoires : identifier les besoins d’un groupe de personnes, puis mettre en commun l’acte d’achat afin d’en réduire le coût. « Bien souvent les groupements restent peu visibles et réservés aux membres d’un réseau », constateYannick Gachet, créateur de « Coucou services ».

Avec une présence sur le marché notamment, la jeune entreprise dioise entend rendre accessible le concept au plus grand nombre – y compris les collectivités territoriales et les PME ¬ pour que « l’acte d’achat créé un lieu autre que commercial ». La structure fait, par ailleurs, partie d’une société coopérative nommée Solstice, active dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

« On vient pour des besoins précis. Il n’y a pas de superflu. C’est une alternative à un type de commerce dont on ne veut plus », revendiquent Georges et Ana Rossel, clients d’Espenel. Une démarche militante qui n’a rien d’obligatoire même si Yannick incite les usagers à une prise de conscience.

Réduire les postes coûteux

Les commandes (une par mois et réalisable par Internet) ne concernent que quelques denrées très ciblées. « Nous répondons à des besoins, nous n’en créons pas », indique l’animateur de « Coucou services ». L’alimentation animale (formulée et fabriquée à Lyon) représente le produit phare de la société. Et concerne pas moins de cent cinquante familles. « Ramené au kilo, on peut réaliser entre 30 et 40% d’économie par rapport à une grande marque sans perdre en qualité. »

Actuellement la société intervient aussi sur les économiseurs d’eau et le papier recyclé, et depuis peu sur le bois de chauffage. « Des postes domestiques parmi les plus coûteux.»

 

T. R.

Savoir +

« Coucou services », ferme Truchard à Die. 04.75.21.27.75 ou 06.84.60.94.67 www.coucouservices.fr

 

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