JDD – 30 décembre 2011

COUCOU Services

L’ACHAT GROUPE, LA SOLUTION POUR FAIRE DES ECONOMIES

 

En décembre, Coucou Services souffle une bougie marquant sa première année d’activité. Un double anniversaire pour cette entreprise de service qui fait partie de la société coopérative “Solstice” qui vient elle aussi de fêter ses 10 ans d’activité.

Le pari semble en passe d’être gagné puisque cette année Coucou Services a fédéré 150 familles autour de l’acte d’achats sur un bassin  allant du Crestois au Diois en passant par le pays de Saillans. Le système fonctionne par le biais de commande groupée, le client paye à la commande puis vient chercher sa commande sur un lieu défini à l’avance, ou dans un “relais coucou” (un usager qui reçoit les commandes pour d’autres).

En plus des croquettes pour chats ou chiens le produit phare de l’entreprise Coucou Services s’est orienté vers les économies d’énergies pour l’habitat, notamment sur l’eau en proposant des économiseurs d’eau, l’achat groupé de combustibles (granulés bois, bois bûches, bois en filets), sur le papier…

Dans son projet, Yannick Gachet ne vise pas uniquement l’aspect commercial. Son objectif était de créer du lien social, de faire une activité qui ait du sens, un sens partagé et qui rencontre un territoire, une approche moins individualiste et plus collective.

Yannick Gachet est présent une fois par mois sur le marché de Die, de Crest. L’essentiel des contacts a lieu par internet.

Une lettre “Atulu ?” a été créée pour informer le réseau sur les achats possibles. Le premier numéro était consacré à l’eau potable. Le réseau est important pour Yannick Gachet qui diffuse également les petites annonces et a en projet de créer un annuaire des savoir-faire des usagers de Coucou, de rencontrer d’autres réseaux d’achat groupé sur la Drôme. Il devrait intervenir lors des rencontres Ecologie au quotidien pour une conférence sur le thème de la récupération d’eau pluviale, favoriser le développement de la mise en réseau.

D’autres projets d’achat groupé autour des économies d’énergie sont en réflexion.

La possibilité de passer  des ampoules classiques ou fluo-compact au LED. Là aussi cela passera auparavant par une phase de test, d’évaluation pour voir au final quelle est la solution la plus appropriée pour l’usager.

La notion de service auprès des usagers est importante pour l’animateur. L’objectif n’est pas simplement de réaliser la meilleure économie en achetant groupé mais aussi d’avoir une réflexion sur l’acte d’achat, d’être un conso-acteur. “Qu’est-ce qu’il y a derrière ceux qui produisent, distribuent les produits que nous achetons, tester et analyser le produit pour savoir s’il correspond bien en terme de qualité, être en accord avec le fournisseur qui doit lui aussi vendre au bon prix.

L’animateur de Coucou Services sait qu’il devra développer d’autres propositions d’achat et étendre son réseau s’il veut pérenniser son activité économique et créer à terne un emploi durable.

“Est-ce que nous sommes dans le sens de l’air du temps, ou trop en avance sur ce type de proposition d’achat groupé, l’avenir nous le dira” commente Yannick Gachet.

 

SLC